LE CHANVRE, UNE CULTURE MILLÉNAIRE

LE CHANVRE EN FRANCE

L’histoire de France et celle du chanvre sont étroitement liées !

La culture intensive du chanvre aurait été importée en Gaule par les Romains au IIème siècle, avec celle du seigle ou de la gesse. Mais des traces de culture datant d’avant l’époque romaine démontrent que les « gaulois » cultivaient le chanvre, notamment dans la ville de Marseille.

Au moyen âge, c’est l’empereur Charlemagne qui encouragea fortement la culture du chanvre ! En effet, le chanvre était devenu une denrée stratégique, gage de prospérité en raison des nombreuses utilisations de sa fibre (vêtements, cordages, voiles…).

Ce n’est que suite aux invasions arabes que les européens vont apprendre la fabrication du papier de chanvre. Savoir acquis par les arabes, au contact des chinois quelques siècles auparavant.

culture-du-chanvre-fleurs-cbd-graines-fibres-french-hemp-factory-2020
histoire-du-chanvre-fleurs-cbd-graines-fibres-french-hemp-factory-2020
Le saviez-vous ?

Revenons sur Marseille ! De nos jours, l’avenue la plus connue de la cité phocéenne reste « la Canebière ». La Canebière qui s’appelait autrefois « Cannebis » qui vient du provençal « Canebe », qui provient lui-même du latin « Cannabis » ! En effet, à partir du Moyen Age, Marseille va devenir l’un des plus grands comptoirs de chanvre au monde pour la fabrication et le commerce des élingues et cordages et la Canebière en est son élément central !

Avant la première guerre mondiale, la France était devenue la plaque tournante du chanvre au niveau mondial, puisque le pays était le premier producteur mondial avec plus de 200 000 hectares exploités.

LA PROHIBITION DU CHANVRE…

En 1937, les USA instaure le « marijuana tax act » et l’impose aux pays européens par la suite. Décisions qui anéanti quasiment l’industrie chanvrière européenne. Industrie qui faisait directement concurrence au coton, au naissant nylon et aux composés pétrochimiques pour lesquels les USA étaient leaders à l’époque.

Afin d’accentuer cette décision, les médias américains vont faire une campagne de diabolisation du chanvre, qui va durer plusieurs années et impacter plusieurs ethnies américaines, dont les afro-américains.

… ET SA RÉHABILITATION

Aujourd’hui, la France a su conserver et redémarrer une production puisque le pays est aujourd’hui le 3ème producteur mondial (derrière la Chine et le Canada) principalement spécialisé dans le traitement de la fibre.

La culture est règlementée et est autorisée à condition que les variétés sélectionnées ne dépassent pas le 0,2% de THC (Δ-9-tétrahydrocannabinol).

Aujourd’hui la filiale chanvre française est principalement orientée vers le marché de l’écoconstruction et le traitement de la fibre (papier, textile, plastic biosourcé…) mais évolue de jour en jour. De nombreuses utilisations contemporaines redeviennent possibles et sont redécouvertes. Une véritable renaissance pour le chanvre, plante millénaire !

UN AVENIR VÉGÉTAL

A une époque où la qualité nutritionnelle devrait être le principal critère d’achat en alimentation humaine, le chanvre se positionne comme un élément moteur.

Une qualité nutritionnelle non-négligeable pour un végétal qui peut répondre aux besoins de production de masse tout en minimisant l’impact sur la santé humaine. La production de chanvre ne nécessite pas de traitement (engrais, pesticides…).

Le chanvre français répond aux besoins des consommateurs recherchant un produit de qualité 100% français, 100% Bio et respectueux de l’environnement.

culture-du-cannabis-fleurs-cbd-graines-fibres-french-hemp-factory-2020
pot-cannabis-fleurs-cbd-graines-fibres-french-hemp-factory-2020
pousse-cannabis-fleurs-cbd-graines-fibres-french-hemp-factory-2020

Une plante ne nécessitant que très peu d’eau et d’énergie pour pousser. Une nouvelle façon de promouvoir l’agriculture durable et locale qui respecte la terre et le consommateur.

Avez-vous plus de 18 ans ? La French Hemp Factory se réserve l'entrée à son site et interdit l'accès aux personnes n'ayant pas 18 ans.